2010 - present

2010 - present

Créole Haitien pour la Coopération Internationale

CARACTERISTIQUES

  • Dates:       COMING SOON - 2015

  • Durée:      5 weeks

  • Format:     Blended & Self-Paced

  • Professeur(s):  Wilhelm Dubuisson

  • Etudiants:  25 maximum

  • Prix:           

Dr. Wilhelm Dubuisson

a obtenu son doctorat en médecine générale en Haïti et est au profit d’une maîtrise en santé communautaire avec concentration en évaluation obtenu à Québec au Canada. Au cours de sa pratique de médecine en Haïti, il a eu à travailler avec des coopérants internationaux et a pu identifier certaines lacunes pouvant nuire au bon déroulement des travaux des professionnels. Wilhelm a donc mis ces connaissances à contribution pour monter ce cours, dans sa langue maternelle, avec l’aide précieuse de spécialistes en enseignement, en anthropologie et en langues.

PROFESSEUR

      Aperçu du cours

 

Ce cours offre un programme de créole haïtien spécialisé dans le domaine de la coopération internationale. Les participants à ce cours pourront acquérir les compétences de base pour interagir, notamment à l’oral, dans un contexte professionnel en Haïti. De nombreux aspects de la culture haïtienne sont abordés dans ce cours qui se veut aussi d’offrir à l’apprenant un outil de compétence interculturelle invitant à une meilleure intégration culturelle et professionnelle.

 

Chaque module comprend une partie dédiée aux compétences interculturelles. Les participants auront la possibilité de suivre les modules complètement en créole (avec ou sans sous-titrage en français ou en anglais). Les documents produits pour le cours seront d’abord disponibles en créole et en français afin de favoriser un apprentissage rapide du vocabulaire.

Des outils pratiques (lexiques – liste de phrases clés – etc.) seront présentés et mis à la disposition des participants comme référence pendant le séjour sur le sol haïtien.

 

      Objectifs du cours

 

Apprendre, consolider et approfondir, à partir de situations professionnelles quotidiennes, des compétences:

- en compréhension orale

- en compréhension écrite

- en expression orale

Appréhender la diversité des systèmes linguistiques et culturels ainsi que leurs enjeux : développer des compétences liées à l’interculturel, indispensables à une meilleure compréhension et une communication professionnelle plus efficace. Ce cours se veut aussi être un outil invitant à une meilleure intégration culturelle et professionnelle.

 

      Contenu du cours

 

Module 1: Introduction – L’importance de la langue/culture dans le contexte humanitaire - Les particularités haïtiennes.

Module 2: Origine du créole haïtien - Histoire et évolution - Règle de bases de la langue créole.

Module 3 : Tout ce que vous avez besoin de savoir dans un contexte professionnel en Haïti. (Monnaie et commerce haïtien, moyens de communication (internet, téléphone mobile), GPS, carte géographique, etc.)

Module 4: Introduction au créole médical.

Module 5: Présentation de la boîte à outil – Finalisation du cours.

 

 

À l'issue de ce cours, l'étudiant recevra un certificat portant un numéro d'identification unique (ID) délivré par TRAASS International. Le certificat peut être vérifié et attesté à l’aide de l’ID unique par e-mail ou par téléphone en contactant TRAASS International.

CERTIFICAT

      Methodologie de cours

 

Chaque objectif de communication est lié à un contenu grammatical et lexical adapté au monde professionnel. Les modules comprennent des activités variées et interactives, orales et écrites, ainsi que des vidéos. Des activités au choix et en fonction des attentes de chacun, sont à produire. Elles bénéficieront toute d’une évaluation/correction individuelle et personnalisée.

 

Les participants ont la possibilité de discuter de sujet divers en lien avec le cours sur un Forum ainsi qu’un Chat. Un sujet à développer sera proposé chaque semaine et les participants sont encouragés à y participé (en créole de préférence). Ces outils sont d’importants moyens de communication qui permettent l’amélioration des compétences écrite, mais qui offre aussi la possibilité de partager ses expériences professionnelles et d’apprentissage.xchange & Intervision

DUREE

Chaque module demande un investissement de la part de l’apprenant entre 4 et 5 heures par semaine.

Une section « Pour en savoir plus… » sera disponible pour les participants qui voudraient approfondir un sujet.

      Public-cible

 

- Professionnels de la coopération internationale travaillant ou devant travailler prochainement en Haïti.

- Personnels d’organisations humanitaires, d’agences gouvernementales ou du secteur privé, travaillant sur le terrain ou au siège et désirant renforcer leurs connaissances de la langue créole haïtienne dans le contexte spécifique de la coopération internationale.

PREREQUIS

Avoir un minimum de compétences, oral et écrit, de la langue française (nous recommandons un niveau A1 en français (cf.CERCL), ou une base préalable en français et/ou en anglais).

 

Test de Niveau:
Nous recommandons, avant de vous inscrire à ce cours, de tester votre niveau en français. Le lien ci-dessous vous permettra de comparer votre niveau actuel. Il est recommandé d’obtenir un minimum de 80% de réponses justes avant de vous inscrire au cours. Aucun résultat n’est éliminatoire. Ce test est uniquement à titre informatif.

LANGUAGE

Le cours est dispensé majoritairement en créole et en français.

 

Quelques transcriptions en anglais seront possibles mais nous recommandons de privilégier le français ou le créole pour créer une réelle dynamique entre les participants.

       Support
 

Vidéos, textes de références, exercices, quizzes, forum, chat et enregistrements vocaux seront utilisés comme support à ce cours. Les participants seront encouragés à partager leurs expériences et leur quotidien lors des exercices et sur le forum dédié à ce cours. Les questions et commentaires sont envoyés par courriel ou via le forum et recevront toutes une réponse personnalisée lorsque nécessaire. L’objectif est de faciliter l’apprentissage, d’accompagner et de guider l’apprenant tout au long de la formation.

 

(Option): la possibilité de réserver une ou plusieurs séances personnelles (via Skype) avec le moniteur sont à planifier avant le début du cours via email à : contact@traass.org.